Parmi les caractéristiques actuelles de l’évolution de la profession d’agent commercial, on note la difficulté de couvrir toute l’étendue du territoire français, alors que les industriels étrangers souhaitent recourir à une seule agence commerciale pour ce territoire.
Nous connaissons ainsi des exemples de mandants étrangers qui, faute d’agent commercial susceptible d’être l’interlocuteur unique en France, ont préféré recourir à un autre type d’organisation.
C’est dommage.
Pourtant les solutions existent :
* la chaîne d’agents est la solution anciennement pratiquée, avec de grandes difficultés d’ailleurs pour durer,
* l’organisation d’un réseau de sous-agents,
* un réseau d’agents liés directement au mandant mais avec un pilote assurant la direction commerciale de ce réseau et rémunéré spécialement par le mandant pour cette mission d’ampleur nationale.
Mais ces solutions, qui peuvent être efficaces, sont longues à mettre en place et nécessitent des efforts et du temps pour l’animation de l’équipe.
Il peut être plus simple de procéder par croissance interne : une agence ayant déjà une activité notable sur une partie de la France ouvre son capital pour financer la constitution de l’équipe nécessaire à la couverture du territoire français.
Nous pouvons faciliter la création d’un groupe de travail réunissant des professionnels qui souhaitent développer leurs actions sur l’ensemble du territoire français.
Il suffit de prendre contact avec nous (leaparis@lea-avocats.com) et nous réunirons les agents commerciaux désireux de ne pas laisser passer les opportunités qui s’offrent actuellement à la profession.